9 novembre 2025: Saint Felix de l’Héras – Pas de l’Escalette

Encadrant Michel B. alias MBT

Présentation Michel
Le départ de cette randonnée se fera de la commune de St Felix de l’Heras. On rejoindra le tunnel du Pas de l’Escalette, pour s’engager sur cet agréable chemin à travers les paysages typiques du causse bénéficiant de points de vue exceptionnels sur les contre forts du Larzac. Dépaysement garanti en cheminant parmi les chaos dolomitiques. Suite à la descente sur Pégairolles de l’Escalette, nous remonterons le
long de la Lergue à flanc de colline pour rejoindre l’ancienne nationale 9. Il nous restera plus qu’à longer sur la gauche le roc Cassé pour rejoindre le village.

Récit Thérèse C.
Belle journée et belle randonnée dimanche autour de Pas de l’Escalette. Sur l’A75 en passant le tunnel on peut se poser la question : y a-t-il un tracé permettant de voir le paysage et de sillonner ces rochers. Ces tracés existent et grâce à Michel nous sommes allés au cœur de cette nature.

Au départ à St Felix de l’Heras les 24 randonneurs ont du s’équiper chaudement pour affronter les 11°C. Petit à petit chacun a enlevé «une couche» car la première montée au dessus du tunnel a réchauffé le groupe, le soleil ne nous quittera pas de la journée. La fameuse boule jaune au dessus du tunnel serait une réserve d’eau. Le sentier sillonne à travers les paysages typiques du Larzac : bosquets et chaos dolomites. Ensuite il longe les falaises de l’Escalette offrant des vues grandioses sur la vallée avec les couleurs magnifiques de l’automne. Une pause bienvenue pour partager le moment repas avec les petites attentions des uns et des autres.

La descente dans la vallée nécessite que chacun reste concentré sur ses pieds car la pluie récente a rendu le parcours glissant. Pour regagner le village de Pégairolles d’Escalette il faut traverser l’A75 sous un tunnel. Arrêt dans le charmant village au bord de la Lergue qui possède en plus de son château un patrimoine naturel remarquable avec quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Comme attendu la montée du retour jusqu’à l’ancienne route est assez ardue. Chacun son rythme pour vaincre le dénivelé et arriver à un point de vue qui mérite l’effort. Pas de l’Escalette 616 m. Le retour aux voitures nécessite encore un peu d’énergie.

Bilan des GPS et autres appareils de mesure, chacun a sa valeur mais la moyenne se situe autour 17.5 à 18 km et 700 à 775 m de dénivelé. Pas si facile que ça de l’avis général.
Merci Michel encore une belle randonnée et une belle journée pour les randonneurs.

Récit Nicole B.
Il convient d’abord de préciser que la randonnée des falaises de l’Escalette est bien une randonnée facile. C’est même la plus facile de toutes les randonnées techniques, physiques, sportives, exigeantes et exténuantes de notre région !
Ce détail étant précisé, place au plaisir. Une vingtaine de chanceux ont pu profiter d’une randonnée dépaysante aux multiples paysages. Nous sommes passés à côté de rochers dolomitiques, nous avons traversé des forêts, nous avons cotoyé des falaises. Le tout sous un soleil généreux, avec une végétation aux couleurs d’automne et des panoramas magnifiques.
Bref, merci Michel pour cette randonnée mémorable !

Pour poursuivre la randonnée en image suivez le guide en cliquant sur la photo ci-dessous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.