Encadrant Michel B. alias MBO

Présentation Michel
Après avoir fait le tour du village médiéval avec son château, nous partirons dans le périmètre de la forêt de Parlatges. Montée jusqu’au Pas de Lairette, avec une belle vue sur la vallée, et par temps clair, jusqu’à la Méditerranée.
Puis une longue piste descendante régulière, toujours dans un écrin naturel de pins et de sous bois nous conduira vers le col de Mélanque. Après une descente spectaculaire (sentier en zigzags), une marche dans la vallée, au-dessus de Soubès, nous amènera vers le Pic de Vinas, après une montée facile, d’où nous pourrons découvrir un superbe paysage, tout autour des falaises méridionales du Larzac, panorama à 360°. A une descente, succèdera un petit tronçon de route pour retrouver notre point de départ.
Distance 16 km environ et dénivelé 600 mètres environ.

Récit Patrick C.
Malgré un temps frisquet et venteux mais prometteur d’un beau soleil, nous étions dix-sept marcheuses et marcheurs partir vers Fozières ce 27 novembre sous la houlette de Michel Bonnet.
Selon l’adage « un randonneur averti en vaut deux », Michel ne nous a pas menti en disant que « çà grimpait un peu, surtout les 4 premiers kilomètres et que çà risquait de descendre pas mal et en zig-zag par la suite ! » Mais, heureusement entre ces deux temps forts de superbes panoramas et des chemins bien souples en sous bois nous attendaient aussi.
Après un petit détour par le pittoresque petit village de Fozières pour admirer son château médiéval, rare édifice de ce type à avoir survécu aux guerres de religion puis à la révolution, nous attaquons la montée poussés par un petit vent glacial, jetant au passage quelques coups d’œil sur la vallée de la Lergue et le lodévois. Enfin arrivés sur la crète toujours plus ventilés un « petit moment d’égarement » n’a pas provoqué de vent de panique dans le groupe, d’autant que Michel et René ont rapidement proposé un itinéraire bis pour reprendre la marche. Quelques voix se sont quand même élevées pour s’inquiéter de ce contretemps qui retarderait forcément le moment du repas. Et oui, l’appétit vient en marchant ! Inquiétude vite levée puisqu’une magnifique clairière nous a accueillis au détour du chemin, en plein soleil et abritée du vent. Ouf sauvés ! Je n’entrerai pas dans le détail des breuvages et des divers petits plus salés ou sucrés que chacun a eu plaisir à partager, car déjà Michel sonnait le rappel et nous préparait psychologiquement à la redescente vers notre deuxième objectif du jour, le pic de Vinas. Sortis de ces magnifiques bois après une descente un peu périlleuse qui a laissé quelques traces de terre sur quelques arrières trains, nous attaquons la montée, modeste par rapport au matin, vers le pic de Vinas rapidement atteint et toujours fortement ventilés nous profitons de ce belvédère à 360 degrés sur les vallées environnantes, le Pas de l’Escalette et les contreforts du Larzac. Puis descente sereine vers le village de Fozières où nous retrouvons fatigués mais ravis les voitures après un peu plus de 6 heures de marche, environ 17 km de parcourus et 600 m de dénivelée positive ! Merci tout particulier à Michel pour nous avoir concocté ce beau parcours automnal …
Photos Patrick Z.

