Octobre 2025: Séjour en Aubrac

Séjour en Aubrac autour de Fau de Peyre les 10 et 11 octobre
Organisateur et encadrant Luc R. alias LRS

Vendredi 10 octobre: randonnée à Fau de Peyre et chasse aux champignons
Récit Charline K.
Nous étions 24 randonneurs au départ de Fau de Peyre, commune de l’Aubrac située entre les monts de Margeride et d’Aubrac. A notre arrivée, la température est fraiche, le ciel un peu couvert mais il s’est très vite dégagé pour nous permettre de randonner sous un beau soleil.

Objectif de la journée: Ramasser des champignons! Nous trouverons différentes variétés bolets, la coulemelle ou lépiote élevée, la chanterelle ou girolle (une seule !), et un cèpe de Bordeau de taille impressionnante. En fait le terrain manquait un peu d’humidité et donc la quantité de champignon était plutôt faible.

Peu importe, nous verrons beaucoup d’animaux, des troupeaux vaches et taureaux, des chevaux, des rapaces, un chevreuil pour certains.

Le paysage est magnifique, très vert, vallonné, alternant bois et prairie, le tout avec les premières couleurs de l’automne.

A 16h30, nous sommes installés dans l’hôtel et nous avons terminés la journée avec un délicieux repas gargantuesque, suivis d’un digestif concocté par notre guide Luc.

Petite note culturelle :
Fau, prononcé Faou signifie hêtre, appelé aussi Fayard. Le village Fau de Peyre avait sur sa grande place un grand et magnifique hêtre qui nécessitait 3 à 4 hommes se tenant par la main pour en faire le tour. Les gens s’y réunissaient avant la messe, pour faire la fête et profiter de son ombre. Au début du XX siècle, l’arbre était mal en point, un violent coup de vent jeta le géant à terre en 1901. A son emplacement a été érigé un monument aux morts de la guerre 14-18 avec une magnifique statue de soldat.

Le nom “De Peyre” fut ajouté plus tard au village en référence à la famille des barons de Peyre qui possédait de nombreuses terres et châteaux dans la région, dont un sur la commune voisine de Beauregard, construit au XVII. Château entièrement détruit en 1963 car devenu danger public en raison de son état délabré.

Bonne nouvelle pour les participants du WE: Nous avons retrouvé la revue Rustica sur les champignons! Elle était bien à sa place dans le sac de jeux, JJ va devoir s’acheter des lunettes !

Merci Luc pour ce séjour.

Vous souhaitez poursuivre cette première journée avec quelques photos supplémentaires?…  Elles sont ici

Vous vous demandez si nous avons trouvé des champignons…. Cliquez ici … Attention une photo est un fake 😉

Samedi 11 octobre: Cascade du Déroc, lac des Salhiens, et pour terminer visite du château de la Beaume
Récit Nicole B.
La panse bien pleine, nous partons par une belle journée ensoleillée découvrir la cascade du Déroc. D’en haut, le panorama est magnifique. La vue d’en bas se mérite : la descente se fait sur des rochers mouillés et glissants. Mais « l’arrière » de la cascade mérite le coup d’œil.

Nous repartons à travers les pâturages typiques de Lozère : les champs clôturés (par des murs de pierre, par des piquets en bois, mais aussi en ancienne pierre taillée), enserrent les chemins de randonnée. Nous y croisons les désormais traditionnelles vaches (et leur taureau), nous admirons également la nature encore en fleurs, ou en fruits. Notre chemin passe ensuite dans un sous-bois fort agréable où quelques coulemelles sont encore repérées et ramassées !

Nous arrivons au joli lac des Salhiens, que nous ne pourrons pas approcher de trop près à cause de quelques marécages….. Qu’importe, nous nous installons en hauteur pour un pique-nique avec vue sur le lac. Il va sans dire que le pique-nique concocté par l’hôtel del Faou est à l’image de ses repas : fort copieux ! De fait, il est un peu difficile de redémarrer en direction du château de la Baume.

En avance pour le château, nous prenons le temps de prendre un café chez Annie…. ou chez Gisèle.

Le château de la Baume se situe en pleine nature, à 1 200 mètres d’altitude. Il est habité depuis sa construction en 1630, d’abord par les barons de Peyre, puis la lignée Grolée Peyre. César de Grolée, lieutenant-général du Languedoc, décore l’intérieur du château vers 1710 en s’inspirant de l’Italie et de ce qu’il a vu à Versailles. Il va notamment créer une enfilade de pièces, réplique miniature de la galerie des glaces, qui va donner au château le surnom de petit Versailles du Gévaudan.

L’extérieur, « classique », ne nous prépare pas à la richesse des ornements à l’intérieur. S’y trouve notamment une pièce, bureau de César de Grolée, décorée de tableaux et de boiseries peintes. Ces peintures ont plus de 300 ans et sont encore époustouflantes aujourd’hui.

Un grand merci à Luc (et Béatrice) pour l’organisation de cette virée aubracoise !

Vous souhaitez voir plus de photos pour cette deuxième journée… Cliquez ici

Merci aux nombreux(ses) photographes:
Charline K., Françoise M., Jean-Jacques K., Jean-Marie B., Nathalie B., Nicole B., Paul B.

Les photos à l’intérieur du château étaient interdites aussi pour poursuivre la visite cliquez sur la porte ci-dessous

Une réflexion au sujet de « Octobre 2025: Séjour en Aubrac »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.