Dimanche 27 mars 2022 : Le Pont du Gard

Guide : René P

Nous partîmes 20 mais par un prompt renfort nous fumes bientôt 22 sur le parking des randonneurs.
Un peu de sérieux.
Dés le départ, le noir ! Sans lampes, le tunnel de Perrot (car c’est de lui qu’il s’agit) aurait été terrible pour les têtes.
A sa sortie nous étions dans une antique carrière alignant des falaises à la verticalité quasi parfaite que la végétation ne cachait pas.
Cheminant ensuite dans le vallon des Escaunes nous bénéficions d’une belle vue lointaine sur Castillon-du-Gard. N’écoutant que notre courage, et suivant le parcours de René, nous découvrons bientôt l’impressionnant Pont du Gard et ses 3 niveaux d’arches, qui surplombe le Gardon et sa vallée rocheuse. Combien de temps a-t-il fallu aux Romains pour le construire ? Je l’ignore, mais compte tenu des moyens techniques de l’époque on ne peut qu’être admiratif. Il a, certes, été restauré au 19eme siècle, et les signatures des compagnons bâtisseurs en attestent, mais il porte fièrement ses 2000 ans.

Alors, luxe suprême, nous déjeunons sur un promontoire avec vue imprenable sur le Pont, dans un confort de bon aloi (‘’bancs’’ de pierre pour tous …).
Il faut ensuite repartir, traverser le Pont et sa foule de visiteurs, admirer un olivier “né en 908 en Espagne’’ et repartir bientôt dans d’étroites sentes.
Notre guide prend un plaisir évident à nous faire prendre des chemins barrés d’une croix jaune …
Nous cheminons le long de l’ancien aqueduc que l’on devine sous les broussailles. Visible 2000 ans après sa construction, c’était du solide !
Le franchissement du pont de la Sartanette fut un grand moment. Rappelez-vous : un étroit pont supportant un canal de 80cm de large et 50 cm de profondeur à une dizaine de mètres au-dessus d’une étroite vallée. Le passage n’est, objectivement, pas dangereux mais peut être impressionnant.

‘’Visite’’ de St-Bonnet-du-Gard et passage devant son église fortifiée du 12eme siècle (elle est fermée).
Nous continuons dans la garrigue par des chemins aussi étroits qu’escarpés et, pour ne pas perdre l’habitude, un dernier tunnel avant de rentrer.

A l’arrivée quelqu’un prétend avoir vu un blaireau. Est-ce exact ? Renseignez-vous, renseignez-moi !

Philippe M

Récit et photos : Jean-Paul L & Philippe M

Cliquez sur la photo 

Descente de l’aqueduc

Vidéo : René P

Laisser un commentaire