Randonnée

Dimanche 8 septembre 2019 : L’étang de Montady

Animateur: Patricia SELVA

Pour la première rando de l’année 2019/2020, Patricia a emmené 37 randonneurs (dont trois nouveaux) autour de l’étang de Montady. C’est un record …. de mémoire de vice-président ! Après plus de deux mois de repos, les jambes fourmillaient d’envie de marcher.
Donc, direction l’étang de Montady. Et quel étang ! Puisqu’il est sec depuis le moyen-âge ! Au XIIIe siècle, un plan hydraulique original a permis d’assécher des marais dans un schéma « en soleil ». La vue depuis l’oppidum permet d’apprécier les parcelles triangulaires appelées « pointes ». Dans le diaporama, j’ai ajouté une photo aérienne afin de mieux apprécier l’originalité et la beauté de ce site.
Pour déjeuner, nous avons trouvé un espace ombragé en surplomb du canal du Midi. Après deux mois et demi de privations, quel plaisir de retrouver les salés et sucrés de nos randonneuses !
La rando s’est poursuivie le long du canal du Midi en direction du tunnel de Malpas. Dans ce secteur du canal, tous les platanes touchés par le chancre coloré ont été arrachés. De jeunes arbres (micocouliers) ont été replantés. Nous ne connaîtrons pas une navigation paisible sous une voûte végétale retrouvée.
La structure des parcelles de l’étang avec ses canaux s’est révélé être un piège. Tombés dans un cul-de-sac, il nous a fallu rebrousser chemin et s’en sortir en franchissant deux fossés de drainage, heureusement à sec. Une occasion pour ces dames de retrouver un plaisir de l’enfance : le toboggan !
Au final, sous un soleil plus chaud en fin d’après-midi, nous avons parcouru près de 18 km (au lieu des 16 prévus !) avec un dénivelé de 260 m. C’était suffisant pour une reprise.
Merci à Patricia et à son sherpa Pierrot.

Jacques Grosse

Diaporama  : Jacques GROSSE – Cliquez sur la photo
En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

Laisser un commentaire