Mardi 14 février 2023 : Mireval

Guide: Eliane M

Le Site Naturel Protégé des Salines de Villeneuve.
Aujourd’hui nous nous, rapprochons de la mer pour explorer les anciennes salines de Villeneuve les Maguelone. Le dernier obstacle pour les voitures est un chemin défoncé et nous commençons la marche. A notre gauche un petit canal s’écoule dans la plaine entre Villeneuve et Mireval. Puis il passe à notre droite et un étang apparaît. Cinq cent mètres plus loin un deuxième étang apparaît sur notre gauche. Après avoir traversé l’ancienne voie ferrée qui acheminait le sel, nous arrivons aux ruines des salines. La marche avec l’étang à droite se prolonge jusqu’au retour aux voitures. Au revoir et à la prochaine.
Pardon j’allais oublier, nous avons rencontré quelques animaux et d’abord un troupeau d’environ vingt cinq « mammifères bipèdes aux toisons multicolores » dirigé par Éliane, la femelle dominante. Ensuite il y eu d’autre animaux plus ou moins sauvages. Les moins sauvages étant des chevaux alezans ou gris très curieux de nous voir passer. De l’autre côté du chemin mais plus sauvage se tenaient des hérons blancs de deux espèces différentes : aigrettes garzettes (bec et pattes noires, pied jaune/vert, et plume aux vents sur la tête, 0,65m) et grande aigrette (pattes noires et bec jaunes). La grande aigrette, le plus grand des hérons de France, mesure jusqu’à 1,05m.
L’étape suivante fut un couple de cygnes assez timides. Deux masses blanches dans un étang couvert de points noirs, des foulques macroules. La foulque macroule, cousine de la poule d’eau, est parfois confondue avec la macreuse brune, une cousine du canard. La foulque possède de longues pattes avec de grand doigts, un bec et une tache blanche sur la tête. La macreuse a des pattes palmées comme les canard et un bec orange ou marron selon le sexe.
Un petit groupe de mammifères bipèdes montés sur des chevaux apparu dans lointain. Ensuite ce furent de magnifiques taureaux très différents de nos toros et quelques chèvres.
Plus loin un couple de tadornes de belon broutait les plantes aquatiques, n’exposant à notre regard que leurs postérieurs emplumés. Une mouette rieuse adulte puis un goéland railleur s’exhibèrent quelques temps. Tandis que la fin de la marche nous ramenait auprès des chevaux du début un canard colvert bien fatigué nous regardait impassible..
Naturellement il y avait aussi des flamands roses mais ils sont tellement présent dans nos étangs que j’ai failli oublier de les citer. Par contre nous n’avons pas vu les loups signalés sur les panneaux.

Merci à Éliane pour cette marche bien sympa.

Récit & Photos : Daniel R
Cliquez sur la photo….

 

4 réflexions au sujet de « Mardi 14 février 2023 : Mireval »

    1. Merci Daniel pour la belle illustration de notre jolie randonnée et pour tes commentaires !
      Merci à Eliane d’avoir choisis cette belle randonnée.

Laisser un commentaire