5 octobre 2025: Chusclan, Château de Gicon

Encadrant Christian R. alias CRX

Présentation Christian
Dans ma région natale, je vous ferai remonter le temps du nucléaire au moyen Age…
Nous monterons d’abord sur la dent de Marcoule d’où nous dominerons la vallée du Rhône, les Préalpes et le site nucléaire de Marcoule dont je vous parlerai.
Puis nous cheminerons en garrigues jusqu’au château de Jonquier. Nous monterons ensuite au château de Gicon (245m), belle forteresse médiévale du XIIèm siècle. Racheté par les vignerons de Chusclan, il a été restauré et nous y pique-niquerons avec une vue imprenable.
Nous rejoindrons Chusclan au milieu de vignes des Côtes du Rhône…. Mais la cave est malheureusement fermée le dimanche !

Récit Christian R.
Quatorze randonneurs curieux ont souhaité découvrir le Gard Rhodanien peu connu des Héraultais. Du village de Chusclan nous escaladons la Dent de Marcoule entre vignes et garrigues.
Au sommet nous surplombons le plus grand site industriel d’Occitanie après Airbus à Blagnac : la centrale nucléaire de Marcoule ; c’est une surprise et une découverte pour beaucoup…

Créée en 1958 elle a vu fonctionner six réacteurs nucléaires, les premiers réacteurs industriels après celui expérimental de Zoé à Saclay. Tous sont arrêtés aujourd’hui et en cours de démantèlement. De nombreux laboratoires d’étude et de recherche nucléaire ont pris la succession, profitant du savoir faire et l’usine de fabrication Melox fournit du Mox (plutonium enrichi) dans le monde entier.
C’est ici qu’étaient fabriquées les premières bombes atomiques. Cinq milles salariés continuent à travailler sur ce site et attendent la décision gouvernementale de fabriquer des SMR (fallait venir pour savoir ce que c’est !…).

Nous continuons ensuite et passons devant le Château du Jonquier (1899), à vendre 2,5 millions € : avis aux intéressés. Puis nous escaladons vers le Château de Gicon où nous déjeunons autour d’un excellent Côte du Rhône de Chusclan… Ce château construit au XIIèm siècle a vu défiler de nombreux seigneurs avant d’être abandonné puis repris et restauré par la Cave des Vignerons de Chusclan pour y recevoir ses clients.

C’est la première fois que La Marche à Suivre monte à Gicon ! Arrosé comme il se doit.
Après 14km en 400m de D+, nous rentrons au parking où nous attend une petite collation, très heureux d’avoir amené le groupe dans ma région natale… Merci à tous pour votre bonne humeur.

Les photos sont de Christian R. et Jean-Jacques K.

Pour poursuivre la visite suivez les marcheurs en cliquant sur la photo ci-dessous

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.