Encadrant Frédéric R. alias FRS
Récit et photos Daniel R.
Frédéric nous invite à découvrir son domaine, plus précisément les abords de son lieu de vie car il n’y a pas la place pour dix voitures dans son jardin. De ce fait c’est dans le parc du château de Montarnaud que nous nous sommes garés.
La marche commença dans les ruelles étroites et pittoresques du vieux village. Le reste du circuit nous éloigna un peu plus de la métropole montarnéenne et nous mena au travers bois et prairies selon un itinéraire vallonné mais pas trop.
La première côte nous amena au près d’une stèle dont la plaque mémorielle a était volé. Ce monument a été édifié suite à un accident d’avion le 7 novembre 1935. Ce jour là un bombardier français Bloch 200 de la base de Toulouse-Francazal s’est écrasé tuant les 5 membres de l’équipage. Bloch est le nom de famille de Marcel Dassault.
Quelques mètres plus loin se dresse les restes du moulin le plus en amont de la Mosson, 12 km avant celui du château de Grabels.
Notre encadrant nous guida ensuite autour de sa commune mais également dans la commune, par le biais d’espaces verts aménagés à l’est et au sud du village. Poussant toujours plus au sud nous nous approchions de l’autoroute A750 quand il nous mena vers un sentier qui revenait vers notre point de départ. Ce fut l’occasion de découvrir un arbre mutant, un pinus téléphonicus : la greffe d’antenne du réseau de téléphone portable sur un arbre conifère en plastique.
Puis ce fut le retour dans le parc du château pour d’abord manger et ensuite visiter le château, pour la plupart d’entre nous. N’ayant pas personnellement visiter le château je ne peux rien écrire dessus.
Merci Frédéric
Pour la vidéo du parcours proposée par Frédéric Cliquez ICI
Frédéric nous propose également un document très complet sur les moulins de la Mosson pour le consulter ou le télécharger Cliquez ICI
Enfin pour poursuivre la visite en photos cliquez ci-dessous