Randonnée

Dimanche 24 mai 2020 : Le Mas Raynal

Animateur : René POHL-Mireille QUINTANE

Onze randonneuses et randonneurs avaient répondu à l’invitation de René pour une reprise des activités en groupe, après une coupure de deux mois. Sous un soleil très généreux, et dans le respect des règles sanitaires, à partir d’une aire proche du Mas Raynal, nous avons évolué d’abord dans la vallée de la Sorgues avec la découverte de la paisible résurgence et d’une pisciculture aux bassins redondants de truites. Puis nous avons eu droit à la terrible (pour certaines !) montée du Tirecul (mais oui !) pour atteindre l’environnement du plateau de Guilhaumard, calcaire chaotique, au milieu d’un florilège de couleurs (je laisse aux botanistes le soin des noms de toutes les variétés de fleurs rencontrées) dans une nature très verdoyante. Observation de deux avens aux entrailles lugubres et traversée du Mas Raynal pour rejoindre les véhicules, où une petite manifestation rafraichissante (merci René !) fut l’occasion d’introniser la future venue dans l’équipe des animateurs Mireille Quintane (bon courage à elle !) qui a d’ailleurs été notre guide ce dimanche. Merci à vous deux, René et Mireille, pour cette reprise qui je pense, a été ressentie par tous les participants comme une grosse bouffée d’oxygène et le plaisir retrouvé du vivre ensemble.

Michel BONNET

J’ai été très contente de retrouver tout le monde en bonne santé et de reprendre une activité physique qui m’a manquée pendant ce confinement. Effectivement, le Covid était au cœur des conversations, mais la beauté des fleurs et des paysages me l’ont fait un peu oublier. Pour moi que du positif et cela m’a reboosté pour démarrer une nouvelle semaine.

Patricia BRENU

Quel bonheur cette randonnée d’après confinement !
Le plaisir de recevoir une petite bise sur nos visages pâles, un peu fraîche tout de même la bise du matin: 13°C au thermomètre sur le plateau proche du Mas Raynal (Vous pensiez à quoi quand je parlais de bise ?!). Notre température corporelle a commencé à bien monter pendant la première partie de la matinée pourtant sans difficultés notables mais le soleil était généreux. Certains se sont crus fiévreux juste avant le repas mais ce n’était que la conséquence de la montée du “pas de Tirecul” difficile à avaler pour une reprise. L’appétit était grand après ces efforts, l’apéro et le repas nous ayant requinqués, nous avons continué notre baguenaude dans les prairies à admirer la profusion de fleurs. Je me suis régalé toute cette journée à prendre en photo la diversité des orchidées  mais j’ai aussi beaucoup couru après le groupe des dix randonneurs! à croire qu’ils voulaient à tout prix respecter les consignes ministérielles en essayant de me semer! La vengeance du photographe masqué? : la photo de groupe où c’est le seul à ne pas être flou!
Merci René, le choix de la rando était très bon!

Jean-Jacques KELNER (JJK)

Une belle journée très ensoleillée avec une panoplie de fleurs impressionnante. Nous étions peu nombreux, une dizaine de personnes mais l’ambiance et la convivialité étaient toujours au rendez-vous . Nous avons intronisé une nouvelle guide super avec ses photos de magnifiques fleurs. Les mesures de barrières respectées, nous avons fini par un petit goûter pour fêter l’événement. Merci 
 
Andrée PACE
 
En Mai, fais ce qu’il te plait !
Et nous avons pu le faire, presque…..(en respectant les distanciations sociales)
Retrouver les amis, enfiler les chaussures, mettre le sac à dos…. quel plaisir après ces mois de confinement….
Retrouver les grands espaces, l’air pur, le chant des oiseaux, la nature en éveil….
Parler de tout, de rien, refaire le monde !!!
C’est ça le bonheur car nous avons pris conscience que cette liberté pouvait nous être ravie !!!!
 
Francette POHL
 
Enfin, nous nous sommes ” évadés ” des vignes !!!  Cette journée a été bien particulière car c’est Mireille qui a mené le groupe, en respectant les consignes actuelles et sous le regard ” amusé “… et protecteur de son coach René. Après la traversée de buissières et le détour pour voir la résurgence au fort débit de la Sorgues, il fallait bien finir la matinée avec la montée tant attendue du “Pas du Tirecul” (En effet ce Pas méritait bien un petit entraînement !!!). La difficulté passée, nous avons marché tranquillement sur le plateau du Guilhaumard qui nous a émerveillés avec sa nature variée et très riche en fleurs. L’aven du Mas Raynal est impressionnant …. JJK, dégonflé, n’y est même pas descendu !!!
Merci René pour cette sortie et Bravo Mireille pour ce “grand pas” dans la MàS.
 
Danielle SEGUIN
 
Enfin ! Après deux mois passés à piétiner avec une attestation dans la poche, il était temps de retrouver les grands espaces. Avec un luxe de précautions, masques dans les voitures, 1 seul passager en sus des couples ou du conducteur, fenêtres ouvertes, nous étions onze au départ du petit hameau du Mas Raynal, en limite du Larzac pour cette belle randonnée aveyronnaise menée magistralement par Mireille sous l’œil faussement indifférent de René. La nature exubérante en cette saison semblait elle aussi fêter la fin du confinement hivernal par une floraison offrant toutes les nuances de bleu, jaune, mauve que nos botanistes sont plus qualifiés que moi pour identifier. Un parcours sans difficulté vers la vallée encaissée de la Sorgues nous a menés à sa résurgence et ses reflets bleutés puis à longer une installation de pisciculture où frétillaient des truites dont les ainées atteignaient une taille quelque peu suspecte.  Avant d’ouvrir les sacs pour le casse-croute , nous avons affronté l’épreuve de la journée : une montée bien raide vers le “Pas de Tirecul” et le plateau de Guilhaumard à 800 mètres d’altitude qui a révélé, pour certain(e)s, des excès prolongés de télévision et de chaise longue. En passant par deux avens spectaculaires parmi tous ceux qui ponctuent la région, le retour s’est effectué sans encombre pour se conclure par quelques rafraichissements marquant l’intronisation officielle de Mireille dans l’équipe d’animateurs.
 
Patrick ZURLINDEN
 

Reportage photo: JJK

– Cliquez sur la photo
– En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
– En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
– Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

 

Le château de Sorgues

Une réflexion au sujet de « Dimanche 24 mai 2020 : Le Mas Raynal »

  1. Bienvenue à Mireille Quintane au sein du Groupe des animateurs . Un élément féminin trés apprécié dans notre univers masculin …

Laisser un commentaire