Dimanche 31 mai 2020 : Les corniches de Lauroux

Animateurs: René POHL-Mireille QUINTANE.

Sortis du confinement, ces 18 randonneurs présents ont affiché une forme remarquable sur un parcours classé difficile. Partis de Lauroux à 298 m d’altitude, 2 groupes de 9 entament cette boucle magnifique dans la fraîcheur, sous une épaisse couche de brume. 2 heures de montée jusqu’à la bergerie de Labeil et sa grotte, nichée au creux d’une baume pour découvrir ce cirque verdoyant où l’eau est omniprésente d’où une végétation luxuriante et très diversifiée(tilleul, frêne, chêne blanc, hêtre)
Arrivés sur le plateau volcanique à 750 m d’altitude, couvert en partie par la forêt domaniale de l’Escandorgue, nous avons ressenti au déjeuner (pris à Roquet Escu) cette influence continentale propice au brouillard et à la fraîcheur. Bien restaurés comme de coutume, nous quittons cette forêt pour un paysage plus austère, pâturage à moutons où affleurent des chaos de roches ruiniformes, la flore est abondante, ce sol calcaire abrite de nombreuses espèces d’orchidées.
Il est temps de penser au retour, par chemins et pistes nous arrivons à nos véhicules pour prendre ensemble un petit rafraîchissement bien mérité. 
Très belle journée 
Merci à René et Mireille nos 2 animateurs.

Michel BEYNET

Nous étions 18 randonneurs partis à l’assaut des corniches de Lauroux. Nous avons constitué 2 groupes ; un groupe sportif mené par René et le second plus bavard peut-être et contemplatif de cette belle nature, mené par Mireille. Nous avons démarré sous un ciel un peu nuageux avec une température agréable puis grimpé régulièrement sur un sol caillouteux dans la garrigue puis dans la forêt jusqu’au plateau dominant la vallée que nous avons admiré au gré de quelques points de vue. Nous avons longé les rochers d’un site d’escalade proche du hameau de Labeil ou se trouve la grotte du même nom, ainsi qu’un magnifique point de vue sur la vallée et les corniches. Ensuite nous avons atteint l’aire de pique-nique de Roquet Escu où nos sportifs nous avaient réservé 2 tables qui ont servi à poser la nourriture. Nous ne nous sommes pas assis pour respecter les gestes barrières, mais nous avons pu déguster différents breuvages et préparations sympathiques apportés par les uns et les autres. Nous avons poursuivi dans la forêt de l’Escandorgue jusqu’à un plateau jonché de rochers surprenants (voir photo). Peu à peu le soleil a fait son apparition et nous sommes redescendus tranquillement au milieu des fleurs, alternant larges chemins et petits sentiers un peu plus raides serpentant à travers hêtres et résineux. A notre arrivée, faute de bars ouverts, des rafraîchissements maintenus au frais dans les glacières ont été les bienvenus.

Bilan sportif de la journée: 14,8km, environ 5h de marche et 700m de dénivelé selon le GPS de JJ (qui a fait quelques écarts par rapport à la trace du groupe) un vrai P2T2


Charline KELNER

Reportage photo: JJK 

– Cliquez sur la photo
– En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
– En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
– Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

Le Christ de l’Escandorgue

Laisser un commentaire