Mardi 11 mars 2023 : Le Mont Saint-Baudille

Guide : René B

Saint-Baudille ou Saint-Bauzille ?

Eh oui, aujourd’hui notre marche est la cause d’une controverse : montons-nous le Mont Saint-Bauzille ou rejoignons-nous la chapelle Saint-Baudille. Pour cela nous allons commencer par monter et nous en discuterons sur place. Petite montée par la déclivité mais un peu longue (1,5 km). Après les élevages de chevaux, de chiens et de chèvres, nous rencontrons la première station, non pas de ski, mais du chemin de croix. La chapelle que nous rejoignons fut l’objet de nombreuses processions dans le passé. Quelques Himantoglossum robertianum nous salue le long du chemin. Elles ne sont pas réputées et pourtant ce sont des orchidées que l’on peut rencontrer dans l’Hérault
Une fois à côté de la chapelle Saint Baudille au sommet du mont Saint Bauzille (181m) nous bénéficions d’un panorama de Port-Camargue jusqu’à Sète en passant par le mont Saint Baudille, l’autre celui qui domine le Larzac du haut de ses 848m. Peu d’indices sur place, la différence entre Baudille et Bauzille serait-elle de 667m. Espérons que les géographes ne se sont pas trompés d’un mètre ? Avec 666 m nous quitterions alors le monde de la béatitude pour rejoindre l’enfer.
Le retour permit à certains de faire une petite moisson d’asperges malgré le peu de pluie. Non loin de notre arrivée un panneau nous donne quelques informations supplémentaire sur Saint-Baudille, un évêque gaulois exécuté à la fin du IIIe siècle à Nimes.
Rentré chez moi j’ai donc poussé un peu les recherches et voici ce qu’il en ressort. Originaire d’Orléans, Baudelius, un celte, décida avec son épouse d’aller évangéliser la région de Nîmes. Devenu sous-diacre de la ville il fut exécuté lors des persécutions de 303 sous Dioclétien. Selon les sources, ce fut soit parce qu’en temps que notaire il refusait d’enregistrer le décret de persécution, soit parce qu’il est intervenu pour empêcher de « païens » d’immoler un chrétien sur un autel. Ses reliques auraient été conservés dans un monastère bénédictin à Nimes. Au IX siècle, fuyant les invasions mauresques, les moines emportèrent les reliques vers leur nouveau monastère près d’Auxerre. Il fut détruit et les reliques perdues lors des guerres de religion.
C’est bien beau tout ça mais cela ne nous éclaire pas sur Saint Baudille et Saint Bauzille. Alors j’ai repris mon bâton de pèlerin, enfin mon clavier d’ordinateur et j’ai RE cherché. Ta Dam, roulement de tambour : donc je vous annonce haut et fort
C’est Bauzille et Baudille c’est kif-kif, c’est idem, c’est la même chose pareil…
Baudelius, prénom d’origine allemande, selon les lieux, les tribus celtes, la langue d’oil, la langue d’oc, l’espagnol ou le catalan a donné : Bauzile, Bauzille, Bauzély, Baudelle, Baudilio, Baudelio, Boal, Bol, Baldiri ou Boi.

A la prochaine.
Daniel R

 

                                            Cliquer sur la photo

Laisser un commentaire